Prélèvement, conservation et greffe de tissus -Impact de la pandémie de COVID-19 sur l’activité de prélèvement et de greffe en 2020

Activité de prélèvement de tissus par région en 2020 versus les 3 années précédentes

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui a touché la France en 2020, l’activité de prélèvement de tissus sur donneur décédé a globalement chuté de 21,6%, et perd ainsi 1 332 donneurs sur l’ensemble de l’année comparé à la moyenne de l’activité annuelle des 3 années précédentes.


La baisse touche davantage l’activité cœur arrêté tissus (-22,3%) qui perd 1 118 donneurs sur l’ensemble de l’année comparé à la moyenne de l’activité annuelle des 3 années précédentes, tandis que l’activité sur donneur d’organe (-18,7%) perd 214 donneurs.


L’impact majeur sur l’activité à cœur arrêté tissus s’explique par l’arrêt quasi complet de l’activité lors du confinement de mars à mai.


Les régions ont été touchées à des degrés divers, sans lien systématique avec les foyers principaux de l’épidémie, la Bretagne étant la région métropolitaine ayant subi la plus grande baisse d’activité et l’Occitanie la moins forte, sans qu’aucune des deux n’ait particulièrement constitué un foyer important d’épidémie. En parallèle, le Grand Est et les Hauts-de-France ont été toutes deux sévèrement touchées par l’épidémie mais le Grand Est est la deuxième région la plus pénalisée pour ce qui est des prélèvements de tissus tandis que la région Hauts-de-France est la deuxième région la moins impactée.
 

Tableau CovT1. Activité de prélèvement de tissus par région en 2020 versus les 3 années précédentes

Évolution mensuelle de l’activité de prélèvement de peau en 2020

L’activité de prélèvement de peau chute de 32,8% avec 215 donneurs prélevés de peau en 2020, comparée à la moyenne annuelle des trois dernières années à 320. L’activité sur cœur arrêté tissus a été la plus touchée, or plus d’un tiers des donneurs de peau sont des donneurs à cœur arrêté. L’activité s’effondre à partir du 15 mars et ne redémarre qu’en juin sans parvenir à reprendre les taux des années précédentes et restant à -17% environ les mois de pleine activité. Le second confinement marque le second impact à la baisse sur l’activité de prélèvement de peau qui retombe à nouveau à -33% en novembre et -50% en décembre, sans qu’il ait été possible de retrouver la moyenne mensuelle d’une trentaine de donneurs prélevés de peau.

Tableau CovT2. Évolution mensuelle de l’activité de prélèvement de peau en 2020 versus les 3 années précédentes

Évolution mensuelle de l’activité de prélèvement d’os en 2020

L’activité de prélèvement d’os chute de 33% avec 69 donneurs prélevés d’os en 2020, comparée à la moyenne annuelle des trois dernières années à 103. L’activité sur donneurs d’organes a été la plus touchée, car la part des donneurs d’os prélevés en tant que donneur à cœur arrêté est anecdotique. L’activité s’effondre en avril et mai, mais aussi en septembre et décembre, sans qu’il ait été possible de retrouver la moyenne mensuelle déjà habituellement déficitaire d’une dizaine de donneurs prélevés d’os.

Tableau CovT3. Évolution mensuelle de l’activité de prélèvement d’os en 2020 versus les 3 années précédentes

Évolution mensuelle de l’activité de prélèvement d’artère en 2020

L’activité de prélèvement d’artère chute de 19,2% avec 312 donneurs prélevés d’artères en 2020, comparée à la moyenne annuelle des trois dernières années à 386. L’activité sur donneurs d’organes, prépondérante, a été la plus touchée. L’impact a été le plus fort en avril puis en novembre, le plus faible en août, tandis que le mois de juin a connu une meilleure activité que celle des années précédentes.

Tableau CovT4. Évolution mensuelle de l’activité de prélèvement d’artère en 2020 versus les 3 années précédentes

Évolution mensuelle de l’activité de prélèvement de veine en 2020

L’activité de prélèvement de veine est une activité en plein essor depuis 3 ans, elle poursuit sa progression malgré le contexte et croit de 85 ,4%.

Tableau CovT5. Évolution mensuelle de l’activité de prélèvement de veine en 2020 versus les 3 années précédentes

Évolution mensuelle de l’activité de prélèvement de valve en 2020

L’activité de prélèvement de valve a été la plus préservée : elle chute de 6,9% avec 256 donneurs prélevés de valves en 2020, comparée à la moyenne annuelle des trois dernières années à 275. L’activité sur donneurs d’organes est prépondérante. L’impact a été le plus fort en mars et avril, puis en novembre et décembre, mais entre ces deux périodes, l’activité a connu une meilleure activité que celle des années précédentes et a réussi à croitre avec 25 donneurs mensuels en moyenne.

Tableau CovT6. Évolution mensuelle de l’activité de prélèvement de valve en 2020 versus les 3 années précédentes

Évolution mensuelle de l’activité de prélèvement de cornées en 2020

L’activité de prélèvement de cornées chute de 21,6% avec 4 615 donneurs prélevés de cornées en 2020, comparée à la moyenne annuelle des trois dernières années à 5890. L’activité sur cœur arrêté tissus a été la plus touchée. Or près de 80% des donneurs de cornées sont des donneurs à cœur arrêté. L’activité s’effondre à partir du 15 mars et ne redémarre qu’en juin, sans parvenir à reprendre les taux des années précédentes et restant à -12% environ les mois de pleine activité. L’activité ne subit pas de nouvel impact lors du second confinement, sans qu’il ait été possible de retrouver la moyenne mensuelle de 500 donneurs prélevés de cornées.

Tableau CovT7. Évolution mensuelle de l’activité de prélèvement de cornée en 2020 versus les 3 années précédentes

Activité d’inscription et de greffe par région d’inscription en 2020 versus les 3 années précédentes

Ce tableau présente l’impact de l’épidémie de SARS-Cov2 sur les activités de prélèvement (-21,6%) et d’inscription sur liste d’attente (-18,6%), sur le nombre total de candidats (-10,3%) et sur les activités de greffe de cornées (-29,2%) en fonction des équipes de greffe de cornées de chaque région. Les greffes ont davantage ralenti que les inscriptions en attente de greffe, et que les prélèvements. La satisfaction des besoins en cornées compromise depuis plusieurs années a connu en 2020 une atteinte sévère. L’impact régional et l’évolution du taux de croissance doivent se lire en lien avec le volume annuel du nombre de donneurs, candidats, ou receveurs. La région Ile-de-France représente 30% du nombre de patients inscrits et du nombre de greffe et 15% du nombre de prélèvements en France. Elle est une des régions dont le taux de croissance de greffe est le plus faible en 2020. Toutes ont été impactées et ont connu une diminution de toutes les activités liées aux cornées à des degrés divers qui dépendent de plusieurs facteurs dont les stratégies d’inscription par équipe, le nombre d’acteurs dans la région et l’incidence de l’épidémie dans la région. 

Tableau CovT8. Activité d’inscription et de greffe par région d’inscription en 2020 versus les 3 années précédentes

Évolution mensuelle de l’activité de prélèvement et de greffe en 2020 versus les 3 années précédentes

Ce tableau présente l’impact de l’épidémie de SARS-Cov2 sur les activités de prélèvement (-21,6%) et d’inscription sur liste d’attente (-18,6%), sur le nombre total de candidats (-10,3%) et sur l’activité de greffe de cornées (-29,2%) par mois. On retrouve une corrélation directe de l’incidence de l’épidémie et des mesures de sécurité sanitaire prises sur l’ensemble des indicateurs. 

Tableau CovT9. Évolution mensuelle de l’activité de prélèvement et de greffe en 2020 versus les 3 années précédentes